Asnières : Sébastien Pietrasanta viole son propre règlement intérieur

05/02/2010

Hier soir, lors du Conseil Municipal d’Asnières, le nouveau Maire  a encore franchi  une étape supplémentaire dans le reniement des principes élémentaires de la démocratie.

Même ses propres élus en sont restés sans voix, tant leur « chef » leur a mis la honte en direct.

De quoi s’agissait-il ?

Tous les lecteurs assidus de ce blog savent à quel point monsieur Pietrasanta affiche un lourd  mépris envers son opposition municipale. Cela se traduit de diverses manières, dont celle, par exemple, de ne quasiment jamais répondre aux courriers que nous lui envoyons.  C’est unique en France. C’est à Asnières.  Mais  la loi pose heureusement des garde fous en la matière, qui sont transcris dans l’article 17 du Règlement Intérieur de notre conseil municipal. A la lecture de cet article, on apprend ainsi qu’en cas de non réponse du maire à une question écrite dans  un délai de 15 jours, celle-ci se transforme automatiquement en question orale à laquelle le maire a obligation de répondre lors du conseil municipal suivant.

Hier soir, j’annonce donc que j’ai pas moins de 17 questions à poser, en vertu de cet article 17 du Règlement Intérieur du Conseil Municipal. Mais, vu l’heure tardive -1 h du matin- je précise aussitôt que je n’en poserai qu’une, qui revêt une importance particulière. Il s’agit d’une question envoyée en lettre recommandée à monsieur Pietrasanta le 10 décembre 2009. Le délai de réponse de 15 jours est bien dépassé, d’autant plus que j’ai déja effectué plusieurs relances via internet, sans succès.

En vertu de l’article 17, cette question est donc inscrite d’office à l’ordre du jour du conseil d’hier soir. Celle-ci a trait à un article paru sur un site internet évoquant le parking de l’Hôtel de Ville, qui prétendait que les études pour la construction de celui-ci avaient disparu, voire même qu’elles n’avaient jamais existé etc. Alors que chacun sait que ces études existent bien, qu’elles sont en Mairie, et qu’elles ont même servi à élaborer le nouveau projet de parking présenté par la nouvelle équipe municipale.

Chacun aura compris que cet article de presse visait à nous salir.

Je pose donc très simplement la question au Maire, aprés avoir rappelé le contenu de l’article : ces études ont-elles disparu, où sont-elles en Mairie ?

Et là, à la stupéfaction générale, monsieur Pietrasanta refuse une nouvelle fois de répondre, prétendant -à tort- qu’il m’avait fait passer la réponse deux jours avant. En vérité, ce n’était pas le cas. Deux jours avant, j’avais bien reçu la visite d’un agent municipal, mais celui-ci était porteur d’une caisse contenant les études précitées, et non pas une quelconque lettre du Maire répondant à ma question. Or, les études, je les connais. Pas besoin de me les donner.

Le sens de mon courrier du 10 décembre 2009 est précis. Je veux une prise de position officielle du Maire sur ce sujet. Je pose une question. Question qui ne trouvera aucune réponse lors du conseil, monsieur Pietrasanta refusant purement et simplement d’y donner suite et m’ayant-comme à son habitude- fait couper le micro afin que mes protestations publiques restent sans effet.

Les élus et les internautes ont ainsi eu le spectacle d’un  Maire qui concourre par son silence sur cette question -comme sur tant d’autres- à l’oeuvre de salissure municipale contre ceux qui ne pensent pas comme lui. Ils ont eu le spectacle d’un Maire qui ne respecte ni les droits de l’opposition, ni même le propre règlement intérieur de son conseil municipal.

En quittant la salle, vers 1 h 30 du matin, après cet épisode choquant, deux élus de la majorité m’ont glissé dans un souffle,  en s’excusant pratiquement,  qu’ils avaient honte de ce qui venait de se passer.  Puisse ce genre d’épisode ouvrir les yeux à ces élus du « Grand Rassemblement », qui n’avaient en effet que le mot démocratie à la bouche lors des élections de 2008. Puissent ces élus -du moins ceux qui sont de bonne foi- se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir honte de ce genre de pratiques et que ce sentiment se répand désormais dans Asnières.

Je vous laisse donc découvrir deux extraits vidéo du Conseil d’hier soir.

Dans le premier, j’annonce au Maire les raisons pour lesquelles ses non réponses à mes courriers se transforment en questions orales auxquelles il a l’obligation de répondre :

Dans le second, je pose la question à laquelle le Maire refuse une fois encore de répondre :

La démocratie vit des heures trés sombres à Asnières. Des moments tels que celui relaté dans le présent article sont difficiles à vivre pour tout républicain. Mais ils ont au moins le mérite de faire toute la lumière, mois après mois, sur des méthodes qui n’ont plus de lien avec une quelconque démocratie.

Aujourd'hui , ,

  1. Thierry
    05/02/2010 à 17:03 | #1

    Encore heureux que notre système ne soit pas comme celui de l’ex Union soviétique. Avec un type comme lui, cela aurait été le Goulag pour des millions d’entre nous.
    Dire qu’il parlait à tout va de démocratie et qu’une majorité d’Asnièrois ont cru à ses belles histoires et aux dénigrements portés contre notre ancien maire par tout une cohorte d’individus aux intérêts divergents. Voila le résultat.

  2. 05/02/2010 à 18:03 | #2

    Stupéfiant n’est ce pas ?
    Ni transparence, ni démocratie. Une arrogance et un mépris profond de ceux qui ne pensent pas comme lui. La vérité en images.

  3. Fred Espinos
    05/02/2010 à 19:01 | #3

    La deuxième vidéo est incroyable! Quel manque de sens politique… Si des gens s’occupent de sa com, ils ne devaient pas être vraiment satisfaits de ce choix. C’est fou!

  4. Claude da fonseca
    05/02/2010 à 20:15 | #4

    Stupéfiant,Stupéfiant,Quel manque de sens politique…

  5. Claude
    05/02/2010 à 20:24 | #5

    Il faudrait lui donner des cours de communication à monsieur Sébastien Pietrasanta

  6. Mocaer
    05/02/2010 à 20:27 | #6

    Cela fait 40 années que je suis Asnières, j’ai honte pour notre ville. je crois savoir savoir qu’il existe des formations pour les Maires. et peut être des cours de politesse. Que ce genre de débat nous incite à voter pour Madame Valérie Pécresse.

  7. 05/02/2010 à 21:02 | #7

    Suite à ce conseil municipal, j’ai rencontré un asniérois qui m’a dit :
    « vous savez monsieur le Député, j’ai voté pour l’autre parce que je ne le connaissais pas. Maintenant, c’est sûr, je ne voterai plus jamais pour lui, parceque je le connais ».
    Voilà, tout est dit je crois.

  8. MHBP
    05/02/2010 à 22:12 | #8

    La 2ème vidéo est particulièrement consternante ! L’attitude du « petit maire » est de plus en plus affligeante !

    Suite à la contribution de Mocaer, même si il existe des formations pour les Maires, il est impossible de transformer un cheval de trait en cheval de course !

  9. 05/02/2010 à 22:21 | #9

    Au delà du style, c’est surtout le fond qui est condamnable. Car voilà un élu qui parle de transparence, de démocratie etc… mais qui ne répond ni aux courriers, ni aux questions qu’on lui pose lorsque celles ci l’embarassent. Je crois que c’est ça le plus affligeant. C’est ce dévoiement de la démocratie à des fins électorales, puis là aussi, comme pour toutes ses autres promesses, c’est tout le contraire une fois élu.

  10. marie
    05/02/2010 à 23:56 | #10

    c’est le niveau zero de la democratie avec ce monsieur pietrasenta qui ne laisse même pas parler ses opposants. ce monsieur a été élu maire parce que les asniérois ne le connaissaient pas.bon, maintenant, ils le découvrent, et c’est plutôt une bonne chose, non?

  11. Claude
    06/02/2010 à 00:13 | #11

    A dire vrai il a sauté une époque, il aurait du jouer dans don Camilo (Pépone).
    il est socialiste ou staliniste?
    ses autres promesses comme Pépone!!!!!!!!!!!!!

  12. Claude
    06/02/2010 à 00:22 | #12

    Cours de savoir vivre ou plus exactement apprendre à me comporter en société http://www.cours-savoir-vivre.html lien pour le prochain Conseil Municipal

  13. franchement
    06/02/2010 à 12:11 | #13

    manuel tu es d’un autre niveau,ce genre de manoeuvre est mis en place pour te déstabiliser.
    On devraient en rire, c’est si pueril .
    bon courage pour la suite

  14. 06/02/2010 à 12:53 | #14

    Oh, ça ne me destabilise pas, bien sûr. Ce n’est pas tant dans sa relation avec moi que l’attitude de S Pietrasanta est exemplaire. Car il aura beau tout tenter, même les procédés les plus vils, il m’aura toujours en face de lui. Mais c’est sa relation à la démocratie et à l’image qu’il a prétendu et prétend encore véhiculer de transparence qui est la plus choquante.

  15. Claude
    06/02/2010 à 17:13 | #15

    Nous sommes tous avec manuel, il ne faut pas le lâcher dans tous ses propos.
    car il se contredit sans cesses
    bon courage pour la suite

  16. Claude
    06/02/2010 à 19:26 | #16

    il se contredit sans cesses je parle biensur de Pietrasanta!!!!

  17. 06/02/2010 à 22:49 | #17

    Oui, cher Claude, j’avais bien compris, pas de souci.
    Plus que de la contradiction, c’est du mensonge. Ce monsieur est un menteur. Vendredi, le lendemain du conseil, j’étais à une réunion au commissariat d’Asnières organisée par le Préfet du 92. S Pietrasanta était là. Au moment ou j’évoque mon regret qu’aucun élu de l’opposition n’ait été invité en Mairie quelques jours auparavant pour la signature du Contrat de Sécurité, l’interi-Maire s’énerve soudain, et sort d’une chemise une liasse d’emails bidons, prétendant que c’est la preuve que nous avons tous été invités. Bien sûr, personne autour de la table n’a été dupe, surtout vu le « document » sorti par S Pietrasanta, sorte de listing e mail d’invités, ne prouvant rien. Bref, les autorités elles mêmes savent qu’elles ont a faire à un menteur.

  18. Claude
    07/02/2010 à 15:39 | #18

    Qu’il laisse sa place en mairie pour surexcitations (surmenage).
    A partir du moment où l’on ne sait pas parler aux personnes politiques ou administratives on ne donne pas une bonne image de soi
    Malgré mon emploi du temps très chargé entre mes cours de sports je peux lui donner des cours de « zenitudes ». de façon à ce qu’il s’en aille.

  19. 07/02/2010 à 17:33 | #19

    En tout cas, ce matin, dimanche , sur le marché, c’était toujours les mêmes mots qui revenaient chez les asniérois : « quand est ce que vous revenez ? »

  20. Claude
    07/02/2010 à 17:44 | #20

    Oui quand ? Et le plus vite.

  21. 07/02/2010 à 20:42 | #21

    Merci. On s’organise pour.

  22. jacques
    09/02/2010 à 02:45 | #22

    Tiens, le responsable de la communication de Pietrasanta s’énerve à nouveau. L’un de ses « proches » est allé commenter la vidéo sur Youtube de son ami le Maire en train de violer le règlement intérieur (ritournelle habituelle : Aeschlimann méchant, Aeschlimann qui cherche l’incident, alors qu’il est question de 600.000 euros d’études qui méritent une réponse claire aux Asniérois, via le Conseil municipal !).

    Pas de bol, trop pressé de réagir, au lieu d’utiliser son compte anonyme, comme d’habitude, ce « proche » a utilisé le pseudo avec lequel il publie une interview du responsable de la communication du Maire, des extraits de ses films, un panégyrique avec le Maire et Jean-Paul Huchon etc.

    Et comme toujours, pour tenter de détourner l’attention de cet incident gênant, ce drôle d’adjoint monte sur ses grands chevaux et accuse les autres des turpitudes de son patron : il s’en prend au commentaire de Thierry, un peu plus haut, oubliant que son patron, maire d’Asnières, n’a pas hésité à écrire, le 8 février 2009, s’agissant du « couple Aeschlimann »:

    « On est revenu au temps des grandes dictatures staliniennes. Les Ceausescu sont-ils réapparus à Asnières ? »

    Visiblement ce monsieur n’a pas encore compris que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Ces méthodes ne trompent et ne font plus rire grand monde. On a bien compris maintenant que chaque fois qu’il s’en prend aux Aeschlimann, c’est parce qu’il n’a pas la conscience tranquille.

  23. 09/02/2010 à 10:05 | #23

    Oui, c’est évident. Tous les stratagèmes de ces gens sur internet, avec leux faux pseudos, leurs blogs anonymes etc… démontrent à quel point ils perdent pied. Tant mieux. C’est aussi de cette manière que le systeme Pietrasanta se dévoile.

  24. jacques
    09/02/2010 à 13:29 | #24

    Trop drôle. En fait ce sont de vrais comiques de répétition. Le « proche » de l’adjoint du maire vient de supprimer le commentaire qu’il avait fait. Toujours aussi peu de bol pour lui : Youtube n’efface pas le commentaire mais indique simplement que le commentaire a été supprimé. Quand ça veut pas, ça veut pas…

    Chacun peut donc constater que « chantal » a laissé un commentaire, puis dès que j’ai découvert ses liens avec l’adjoint et le maire, a tenté, sans succès, d’en effacer toute trace.

    Outre ce que ça révèle de particulièrement désagréable sur cette clique, le plus scandaleux est que ces gens, qui ont la charge d’une ville, passent leur temps sur internet à colporter rumeurs et ragots, au lieu de s’occuper des asniérois.

  25. 09/02/2010 à 18:06 | #25

    Oui, des adeptes du tripatouillage.
    Cela dit, c’est en faisant commme ça qu’ils ont gagné les élections. Ils pensent peut être pouvoir continer leur business .
    Sauf que , maintenant, les Asniérois comprennent à qui ils ont à faire. Et là, ça change tout.

  26. Lionel
    11/02/2010 à 01:07 | #26

    Monsieur le député,

    Bien que n’étant pas un administré de la commune d’Asnières, c’est avec beaucoup d’intérêt que je suis très régulièrement le conseil municipal d’Asnières.
    Je suis toujours très attentif à vos interventions car elles sont toujours très intéressantes à entendre et également celles de votre épouse par la même occasion.
    C’est une chance de pouvoir regarder une séance en direct ou différée car c’est très instructif.
    Je suis dans une commune voisine qui n’a pas cette chance « malheureusement ».
    Sachez, Monsieur le Député que vos interventions sur le domaine de la sécurité (pour ne parler que de cela) me touche tout particulièrement car j’ai la sensation d’être compris et suivi à travers vos propos.
    Merci à vous.
    Bien cordialement

  27. 11/02/2010 à 07:39 | #27

    Cher monsieur,
    merci pour ce témoignage.
    Il est vrai que la sécurité est la première de nos libertés , et que la situation se dégrade à Asnières.
    J’ignore si les choses se passent mieux dans la ville dans laquelle vous résidez. En tout cas, je le souhaite pour vous.
    Bien à vous.

  1. Pas encore de trackbacks
Les commentaires sont fermés.