Festival du folklore : le jugement

En premier lieu, je prends acte de la décision du Tribunal de Nanterre de ce jour.

Celle-ci est particulièrement injuste. C’est pourquoi, je vais faire appel.

Je tiens toutefois à ce que chacun veuille bien retenir que le Tribunal a pleinement confirmé :

  • Qu’il n’y a pas de détournement de fonds publics
  • Qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel
  • Qu’il n’y a pas de financement politique

Seule demeure donc l’infraction formelle d’octroi d’avantage injustifié (favoritisme).

Le tribunal considère que le Festival du Folklore était un simple évènement, dès lors soumis au Code des Marchés Publics et à l’obligation de mise en concurrence.

Pour ma part, je considère toujours que ce Festival était une création culturelle unique et originale, donc non soumise au Code des Marchés Publics, hier comme aujourd’hui.
Sinon, il faudrait que l’on nous explique pourquoi, pour le même type de manifestation publique, en tous points  identiques au festival du folklore, certaines villes affichent publiquement sur internet le fait qu’elles ne pratiquent aucune mise en concurrence ? (voir ci-après la politique d’achat public de la ville de Caen).

A ma connaissance, les élus concernés ne sont ni condamnés, ni inéligibles, ni même poursuivis. C’est heureux et normal, puisque tout comme nous, en 1998, ils agissent conformément à la loi. Toutes les villes de France procèdent ainsi pour leurs spectacles culturels.
C’est encore le cas à l’heure actuelle à Asnières !!
Qui peut décider que le festival du folklore de 1998 n’avait pas de caractère culturel ?

C’est malheureusement sur cette qualification que tout repose.
Les avis juridiques les plus autorisés divergent. Mais le tribunal correctionnel a tranché, et c’est bien cher payé pour ce qui reste aujourd’hui encore une incertitude juridique.

Politique d'achat de la ville de Caen

Politique d'achat de la ville de Caen (cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Partager cette note :
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • MySpace
  • Live
  • Yahoo! Bookmarks
  • Scoopeo
  • email
  • PDF

Aujourd'hui ,

  1. Charles MOCAËR
    13/03/2009 à 16:35 | #1

    Courage Manuel, en faisant appel la cour de Versailles sera plus objective, et s’appuira plus sur le droit que sur la politique. Car tu ne merite pas une telle sanction. Bien à toi Charles

  2. benaek
    13/03/2009 à 20:05 | #2

    je suis très surpris et abasourdie d’une telle décision et je suis persuadé que la municipalité actuelle va en faire son éloge, j ai pu constaté que certaine personne en faisaient l »écho dans certains quartiers afin de justifier leur politique et qui conduit Asnières vers des jours sombres(forte hausse des impôts, délinquance en hausse ect ect, comme le dit Charles courage et de tout cœur avec vous.

  3. 13/03/2009 à 20:16 | #3

    merci mes amis. Je suis serein. Et si l’actuelle municipalité s’imagine que ce souci passager va occulter sa terrible impopularité, elle se trompe lourdement. Les gens, même s’ils sont attentifs au festival du folklore, le sont autrement plus quant à leurs impots locaux, l’insécurité en hausse et les rues sales. Cela, pour eux, c’est du concret.

  4. 13/03/2009 à 20:31 | #4

    Lorsque j’ai appris la nouvelles j’ai eu un pincement au cœur, sachez que je vous ai toujours fait confiance (hier, aujourd’hui, demain)
    Je de tout cœur avec vous!
    Tenez bon!

  5. 13/03/2009 à 20:33 | #5

    oups
    je suis de tout coeur avec vous!

  6. un citoyen
    13/03/2009 à 21:11 | #6

    c’est dingue mais c’est comme ça,c’est une sacrée machine qui veut votre tête et franchement j’espère que vous tiendrez le coup à fin de leur rendre le change,j’aime pas l’acharnement et vous avez fait plus pour les mômes du quartier nord que tous les autres maires réunis.
    les loups sont dans la bergerie et bientôt ils s’entre-dévoreront,c’est pas forcement un service pour tous que vous soyez condamné.
    Que la force soit avec vous.

  7. marie
    13/03/2009 à 21:44 | #7

    cher monsieur le député, nous avons confiance en vous.Nous sommes confiants pour l’avenir. C’est une épreuve mais sur votre page, ne dîtes vous pas qu’elles vous rendent plus fort? alors soyez plus fort et montrez leur…

  8. 13/03/2009 à 21:45 | #8

    Merci pour tous vos témoignages de soutien. Soyez sereins comme je le suis. L’histoire n’est pas finie.

  9. carole et jean
    13/03/2009 à 21:51 | #9

    bon, je ne sais pas quoi dire. mais je sais que vous êtes d’attaque.Je me rappelle que vous jouez aux échecs, on en avait parlé, avec mon fils aîné qui est passionné aussi, à la kermesse de saint daniel.Alors, vous devez être déjà sur le prochain coup, et vous concentrer sur la suite. Nous vous soutenons, fort.

  10. marc
    13/03/2009 à 21:57 | #10

    bon courage, mais je sais que vous allez surmonter tout cela et que vous irez plus loin encore. amitié aussi pour votre famille. MARC

  11. Domitille
    13/03/2009 à 22:58 | #11

    c’est complètement fou. Mais je me rappelle qu’à nanterre, Alain Juppé avait eu une décison très sévère.Alors, vous n’êtes pas mieux traité, on dira. Je croise les doigts pour l’appel. Les asniérois que je connais sont avec vous.Domitille et Pierre Alexandre

  12. Fred.E
    13/03/2009 à 22:59 | #12

    Monsieur le député,
    Manuel,
    voilà une épreuve à passer, mais je suis certain que cela va bien se terminer. Cela donne encore plus envie de se battre à tes côtés.
    Ce qui est le plus pathétique c’est la récupération qui va être faite par certain de cette affaire judiciaire. C’est certain que l’on va pouvoir en lire des commentaires !
    Il faut voir le positif. Si le « pouvoir en place » s’acharne ainsi sur toi, c’est bien que tu les inquiètes…
    Bon courage.
    Fred.E

  13. Troas
    13/03/2009 à 23:22 | #13

    Comment un joueur d’échec aussi bon que vous peut encore et toujours faire croire que vous êtes, en permanence, le meilleur politicien, celui qui jamais ne fait le mal, celui pour qui le mal devient le bien… ? Vous allez droit dans le mur, M. Aechlimann… Réfléchissez à deux fois avant de faire appel : cela vous coûtera cher et cette cour peut très bien être encore plus sévère que le Tribunal de Nanterre… Je pense que vous avez tout intérêt à rentrer « dans l’ombre » pendant un bon bout de temps pour vous refaire, si c’est encore possible, une virginité politique… Votre entêtement à toujours interjeter appel ou même, pour d’autres affaires, recourir à la Cassassion devient ridicule. Elle est le fait d’un homme qui n’est pas capable de se montrer adulte, d’assumer ses actes et ses décisions… Je pense qu’une bonne thérapie vous fera du bien…

    Troas

  14. 13/03/2009 à 23:24 | #14

    Tiens, cher Troas, vous nous manquiez. Après être allé sur le blog de Mariedo, où vous expliquiez avoir été à l’UMP, alors que vous êtes Belge et que vous nous écrivez depuis la Belgique, voici que vous venez me donner vos conseils d’ami. Il faudra penser à questionner votre thérapeute sur ces dédoublements de votre personnalité.

  15. Valérie LAUDE
    13/03/2009 à 23:29 | #15

    Cher Manuel,
    J’ai appris tout à l’heure le verdict et je n’en reviens pas. c’est une chasse aux sorcières§ c’est pourquoi je t’envoie ce petit message de soutien. Courage! Amicalement.

  16. kheireddine
    13/03/2009 à 23:30 | #16

    bonsoir
    cher manuel ,
    avec cette décision de justice dont tu prends acte
    on a atteint la pire des choses qui te soit arrivé
    je n’ai pas de conseil a te donner mais sache que les grands hommes sont passés par des chemins difficiles .te sachant digne ,combatif et droit, les lendemains meilleurs seront au rendez vous et l’avenir tranchera en ta faveur
    pour ma part je te donne rendez vous pour nos prochains combats au service des asniérois

  17. Thierry
    13/03/2009 à 23:38 | #17

    Peut-être avez vous fauté. Je trouve, néanmoins, la sanction particulièrement sévère au regard d’un certain maire socialiste qui a récemment écopé de 2 mois avec sursis pour faux et usage de faux. Quoiqu’il en soit, la ville était beaucoup mieux géré avant et cela se ressent clairement au quotidien. Asnières était une ville ou il faisait bon vivre et ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et cela en à peine un an. Je crains que le pire soit devant nous.

  18. Alexandre
    14/03/2009 à 00:35 | #18

    J’ai vu le jugement, c’est effectivement très dur.
    Il est à noter qu’il a fallu remonter 10 ans en arrière pour trouver un vice dans ta gestion…c’est pas mal.
    Je continue à te soutenir sans réserve. Courage et à bientôt

  19. Frédéric
    14/03/2009 à 00:48 | #19

    Courage Manuel, je suis également de tout coeur avec vous. Etant moi-même juriste, je sais combien cette incertitude juridique est diversement appréciée selon la juridiction ayant à statuer d’une telle problématique. LVersailles n’étant pas Nanterre, il faut espérer que l. Quant à la majorité actuelle celle-ci devrait se c profite de cette occasion p, elle continue

  20. Frédéric
    14/03/2009 à 01:11 | #20

    Etant moi même juriste, je confirme que cette problématique est diversement appréciée selon la juridiction appelée à statuer et qu’en l’espèce la sanction est très sévère. Je ne veux pas mettre en doute l’impartialité du Tribunal Correctionnel de Nanterre mais ce n’est pas la première fois que cette juridiction se distingue envers les hommes politiques de…droite (tiens tiens). Contrairement à ce que pense notre ami « Troas » (un cousin belge de Mr Pietrasenta ??), vous avez raison d’interjeter appel de cette décision « politique » car nul doute que Versailles sera plus juste. Et puis, n’en déplaise à Troas, les voies de recours ont été créées pour être exercées. Quant à la majorité actuelle, elle ferait mieux de s’occuper de tenir ses engagements (vous vous souvenez les 100 engagements de campagne ??) plutôt que perdre du temps à commenter une telle décision. Monsieur Pietrasenta, nous ne sommes plus en campagne électorale !! Quelle imposture celui-là…Je suis d’accord avec Thierry, la vie quotidienne s’est bien dégradée en 1 an sur Asnières…Courage Manuel, je suis de tout coeur avec vous et Marie-Dominique. Vivement la reconquête d’Asnières !

  21. Louis
    14/03/2009 à 08:36 | #21

    Courage Manuel, ta famille politique reste à tes côtés
    Je trouve honteux que la mairie se gargarise de cette décision sur son site Internet. Elle devrait se préoccuper des vrais difficultés de la ville et des Asniérois dans cette période difficile pour nombre d’entre eux.

    A bientôt
    Louis

  22. 14/03/2009 à 09:02 | #22

    Merci cher Louis. En effet , S. Pietrasanta et ses amis font la fête. Lors de la condamnation de J.P. Huchon, Roger Karoutchi n’a pas eu un mot contre le Président socialiste de la Région. Il n’a pas non plus demandé que le conseil régional se constitue partie civile, alors qu’il aurait très bien pu le faire. Autres lieux, autres moeurs. D’autant qu’il oublie un peu vite que sa première adjointe actuelle (J. Fischer) et son second adjoint (C. Leblond) ont voté pour ce festival du folklore en 1998 ! Mais de cela, on reparlera en appel…

  23. A.C
    14/03/2009 à 09:14 | #23

    Un jugement qui fustige un homme politique porté à droite, voilà ton seule délit masqué par un juge ayant le pouvoir (momentané) de ruiner ton identité.

    Notre 1er représentant de la ville, Sébastien PIETRASANTA, témoigne de cette affaire par un communiqué sur le site de notre ville, il dévie le droit en se servant de ce procès afin d’alimenter sa cause mensongère. L’obsession de ta personne le perdra et toi tu reviendra lavé de toutes ses calomnies.

    Les justes dérangent toujours, même si le chemin est épineux, un jour viendra ou la vérité éclatera.

    A.C

  24. Jeanne
    14/03/2009 à 10:26 | #24

    Je suis d’accord sur le fait que ces infomations n’ont rien à faire sur le site officiel de la mairie d’asnières. Il y a les blogs politiques, les journaux, la télévision etc, mais le site et le journal d’Asnières n’appartiennent pas au parti socialiste. C’est pas très correct !

  25. christian
    14/03/2009 à 12:47 | #25

    Cher Manuel en voyant ce matin l’article du Parisien j’ai été choqué!!
    le jugement est vraiment disproportionné et injuste, mais tu l’avais évoqué.
    je te soutiens dans cette épreuve car pourquoi y aurait il deux poids deux mesures pour ce type de marché?
    bon courage tu as des supporters derrier toi et des amis

  26. 14/03/2009 à 16:23 | #26

    Merci pour tous ces soutiens amicaux.

  27. Benjamin
    14/03/2009 à 18:23 | #27

    Quand on connait les idées politiques de la juge, quand on connaît ne serait-ce qu’un peu la réglementation des marchés publics (et notamment à l’époque) qui change presque tous les 6 mois depuis 15 ans, alors on se dit vraiment qu’il ne s’agit-là que d’une entreprise de désinformation dont le but est bien loin de ce qu’est la vraie justice.

    Çà me rappelle les soi-disant lessives organisées dans les années 80 par Mitterand et la gauche pour mieux détourner les fonds publics et là, pour le coup, s’enrichir personnellement.

    Elle est belle l’indépendance politique des juges…

  28. gentil
    14/03/2009 à 18:51 | #28

    Manuel, quand j’ai appris la nouvelle j’ai été stupéfaite et choquée par la dureté du jugement. Je suis de tout coeur avec toi et Marie Do et je reste bien sur à vos côtés.
    Françoise

  29. NEUILLET
    14/03/2009 à 20:52 | #29

    Mon cher Manu,

    « Seules sont perdues d’avance les batailles que l’on ne livre pas » disait le Général De Gaulle.

    Celle que tu vas livrer en Appel devrait raisonnablement te donner une juste victoire. La Justice est humaine et non divine, donc les magistrats ne sont que des Hommes (ou des femmes). Certains, malheureusement, sont souvent enclins à pratiquer maintenant une justice «idéologique» et partisane. La richesse de notre Droit français permet justement de rectifier ce type de comportement et de décisions irrationnelles et sectaires.

    Bien souvent nos visions politiques locales ont été divergentes, mais jamais sur l’essentiel. Tu sais que mes sentiments envers toi ont toujours été empreints de loyauté et d’honnêteté morales et intellectuelles. Dans l’adversité et devant cette condamnation irrationnelle et particulièrement grotesque, voire « folklorique », sois certain que je suis à tes cotés pour te soutenir dans ta démarche d’équité et en un mot de justice. Soutien respectant également se faisant la promesse que j’ai faite à qui tu sais.

    Amitiés à toi et à Marie-Do.

    Richard

  30. Fouad
    14/03/2009 à 21:38 | #30

    C’est infernal un tel acharnement !

  31. 14/03/2009 à 21:53 | #31

    Cher Richard, je connais ton attachement aux valeurs du gaullisme et je sais que tu les portes fort bien. Ton soutien d’homme de parole et de conviction me touche.

  32. 14/03/2009 à 21:54 | #32

    oui Fouad, c’est en effet trés particulier, mais il faut rester serein et surs de nous. Maintenant, on ne se laissera pas faire, question d’honneur.

  33. Romain M.
    15/03/2009 à 17:59 | #33

    Courage Manuel ! Nous sommes tous derrière toi et les nombreux soutiens que nous pouvons entendre de partout ne font que confirmer mes dires.
    Ce jugement est très sévère, TROP sévère mais tu as la peau dure et l’objectivité des juges de Versailles ne te pourra qu’être que bénéfique!
    Avec toute mon amitié !

  34. 15/03/2009 à 18:13 | #34

    Merci cher Romain. La peau dure oui… Tu me connais : plus on me tape dessus, plus ça me renforce. Alors là, imagines bien que je suis super renforcé ! Parce que toutes ces sanctions pour en réalité un problème de qualification juridique d’un marché, c’est assez dur a avaler. De toute façon, cette issue était écrite depuis le début de cette affaire. A nous maintenant de replacer tout ça sur le strict terrain du droit et pas celui de la politique.

  35. un citoyen
    15/03/2009 à 19:16 | #35

    Il n’ont point trouvé d’autres moyens de satisfaire leur projet sans faire tort aux autres,que conclurons nous de toutes ces obscurité, sinon notre indignité.leur faute n’est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité

  36. 15/03/2009 à 21:29 | #36

    hum, hum…

  37. un citoyen
    16/03/2009 à 10:48 | #37

    je voulais dire que leur réussite passe par votre mort politique, et qu’ils pensent utiliser le bon argumentaire en faisant fi d’une autre vérité,la votre ,à savoir l’organisation d’un évènement culturel qui ne vous oblige à aucun marché public.
    cette sur médiatisation local nous le démontre bien ,c’ est politique ,cela n’a donc rien avoir avec les citoyens ou la défense de leurs intérêts.
    Hum,hum aniste, c’est ce qui vous définit il me semble alors ne perdez
    pas votre courage et défendez votre honneur.

  38. 16/03/2009 à 11:06 | #38

    Analyse en tous points exacte. Et trés amusant le hum hum aniste…
    Merci de votre soutien.

  39. mepk
    17/03/2009 à 02:12 | #39

    Lorqu’est arrivée dans ma boite aux lettres « la gazette du contribuable asnièrois », je vous avoue avoir été fortement contrariée par toutes ces attaques,ces mensonges, ces caricatures.C’est un chiffon digne de ceux qui l’on fait.
    Quand on pense au maire que vous étiez, leur mauvaise foi m’effraie. Mais je sais que vous êtes fort et bien entouré de votre épouse.
    Jusqu’au dénouement du procés, chaque jour, j’ai pensé, pour ne pas dire prié,pour vous et votre famille, afin que la décision rendue ne vous soit pas trop défavorable, connaissant un peu la justice de Nanterre.
    A ce jour, je suis toutefois un peu soulagée. Vous allez pouvoir faire appel…(c’est la loi)et vous en sortir, sans doute, à meilleur compte.
    Sous le pseudo de « rosig », j’ai laissé un petit commentaire dans « leparisien ».
    Nous connaissons vos capacités, votre intelligence,non seulement celle du maire, mais également celles de l’homme que vous êtes.

    Alors, courage ! nous sommes tous avec vous.

  40. 17/03/2009 à 07:55 | #40

    Merci pour ce gentil commentaire. Je crois en effet que chacun commence bien à se rendre compte des méthodes du couple Pietrasanta/Fischer, bien plus bien plus aguerris dans les attaques personnelles que dans la gestion de la ville. En attendant, ce sont les asniérois qui en font les frais.

  41. Claude
    18/03/2009 à 01:24 | #41

    Mon cher Manuel, mon ami.
    je t’ai déjà exprimé mon soutien de vive « sms », je tenais à le réitérer par écrit.
    je suis aussi serein que tu peux l’être, tu connais mon obtimisme
    à bientôt mon ami

  42. 18/03/2009 à 08:25 | #42

    Merci cher Claude. Oui, je connais ton optimisme et toi tu connais ma détermination.

  1. Pas encore de trackbacks